ACTUALITÉS[voir tous les articles >>>]
PLAN DE MAISON D'ARCHITECTE EN ILE DE FRANCE
Le plan de cette maison d'architecte en Ile de France est sur trois niveaux : le rez-de-chaussée (RDC), l'étage et la terrasse. La façade, orientée au sud est entièrement vitrée sur une dizaine de mètres et on pénètre ainsi de plain-pied dans un vaste volume aux murs blancs divisé en deux parties : un espace réception/repas à droite et un salon arrondi à gauche, véritable puits de lumière équipé de baies panoramiques galbées. Face à la porte d'accès, un escalier en béton à marches de chêne grimpe aux étages. La maison compte deux étages. La cuisine se trouve sur l'aile droite. Elle est elle-même très ouverte sur l'extérieur et une large porte vitrée coulissante la sépare de l'espace repas, sans l'isoler complétement. Le sol est recouvert d'un carrelage ardoisé (Marte) qui longe aussi les baies vitrées dans la salle adjacente, par ailleurs revêtue d'un parquet à larges lattes en merbau, un bois dur marron rouge importé d'Asie.
Au premier étage la chambre des enfants
L'escalier courbe à double volée débouche sur une mezzanine plongeant sur le salon et aménagée en bureau avec une bibliothèque maçonnée faites d'alvéoles cachant un conduit de cheminée. Le plateau est entouré de trois chambres réservées aux enfants, d'une salle de bain et d'une salle d'eau. Deux des chambres ont accès à une grande terrasse en angle, qui se prolonge le long de la façade par un balcon filant.
Plans de maison d'architecte en Ile de France Le plan de maison d'architecte en Ile de France : un dernier étage réservé aux parents
Conçu comme un véritable espace privé, ce niveau est un volume en forme de cube, qui regroupe une chambre, une grande salle d'eau et un dressing. Une porte coulissante devant l'escalier permet aux parents de s'isoler et de limiter les bruits venant de l'étage intérieur. Un baie coulissante donne accès à une belle terrasse de 30m2. Une deuxième terrasse, sur l'arrière, n'est pas accessible.

Maison d'architecte en Ile de France